13 juin 2013

Samedi 29 juin : Pasta Therapy avec Valentina!

V00

Vous la verrez arriver à vélo, reconnaissable aux longs matarelli (rouleaux en bois 70 cm!) qui dépassent de son sac à dos! Si Valentina fait ses pâtes à la main, elle se déplace à la force des jambes, tout comme « coud » elle-même ses … cartes de visite! « Plus simple est l'outil, plus raffiné est l'art », nous dit le proverbe chinois! Samedi 29 juin, dans la petite salle voutée de l'épicerie RAP, Valentina vous apprendra à faire des ravioli et des tagliatelle à la force des bras. Plus efficace qu'un entraînement sportif, le maniement du matarello vous sculptera des bras de tagliatellara1! Les effets bénéfiques de cette séance de Pasta Therapy ne s'arrêtera pas là. Elle dopera votre moral, boostera votre énergie, décuplera votre entrain! Vous comprendrez alors pourquoi un atelier pasta se revendique « thérapeutique » :  faire des pâtes avec Valentina, ça fait un bien fou!

Le projet « Pasta Therapy » s'est construit à partir d'une expérience personnelle. Malgré son jeune âge, Valentina a déjà un parcours bien rempli. Après des études en philosophie et en communication internationale, Valentina entreprend un Master en Droits de l'Homme qui l'a conduit au Sri Lanka et en Centrafrique. De retour en Italie, elle retombe dans les bras de son amour d'adolescence sur la départ pour l'Espagne. Sans avoir eu le temps de défaire ses valises, Valentina s'envole pour Madrid avec Francesco pour seule certitude. Dans la capitale de la Movida, Valentina va faire la douloureuse expérience de l'isolement. Ne parlant pas l'espagnol, sans travail, sans amis ni Francesco pris par ses horaires de bureau, Valentina déprime. Spontanément, elle investit sa cuisine et se met à faire des pâtes, des kilomètres de pâtes! Force est de constater que cette occupation lui procure un réel réconfort. Sans compter que les amis que Francesco ramène à la maison sont aux anges et en redemandent. Petit à petit, Valentina met tout le monde à contribution. La saveur de ces pâtes préparées ensemble n'en est que meilleure. Dans l'intimité de sa petite cuisine, les mains dans la farine, les liens se resserrent et les amis de peu deviennent des amis pour la vie. De retour en Italie, Valentina renouvelle l'expérience. Les effets se répètent. Faire des pâtes ensemble procurerait donc du bonheur! Curieuse, Valentina se penche plus sérieusement sur la question. Elle découvre les effets thérapeutiques des cours de cuisine sur … les patients atteints d'Alzheimer. Certains neurologues ayant, en effet, montré l'effet positif de la préparation de recettes sur la mémoire de leurs patients. Il n'en faut pas plus pour décider Valentina. Avec Francesco, ils se lancent et créent ensemble Farine00. Les ateliers Pasta Therapy sont nés! Date du premier atelier Pasta Therapyorganisé chez Alessandra, que Valentina a rencontré en venant lui acheter de la farine Manitoba qu'elle est la seule à vendre sur Paris, le 29 juin est aussi l'anniversaire de notre jeune « thérapeute ». Et, elle n'est pas peu fière de partager cette date avec le grand poète italien Giacomo Leopardi, originaire de Recanati dans Les Marches comme elle et auteur d'une célèbre Théorie du plaisir!

1L'expression italienne « avoir des bras de tagliatellara » désigne une personne aux bras musclés comme ceux des femmes qui font les tagliatelle! N.B. Réservez votre place à l'atelier au : 06 73 78 74 93 ou farine00@gmail.com Lieu et horaire : Samedi 29 juin à 10h30 (durée : 3 heures), chez RAP, 15 rue Rodier, 75009 Paris (Métro Cadet ou Saint-Georges)

Posté par rapp à 13:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Samedi 29 juin : Pasta Therapy avec Valentina!

Nouveau commentaire