750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
3 septembre 2013

Atelier-dégustation Champagnes & Produits Italiens : mardi 3 septembre à 19h.

Sara Vani, une Romaine toquée de champagne!

dom_perigon

Il a fallu insister. Sara a fini par céder, en précisant que le meilleur champagne est celui que l'on ne connait pas encore, celui à venir, que l'on boira demain! Malgré cette précision, elle a néanmoins mûrement réfléchi avant d'arrêter la liste de ses dix champagnes préférés. Ce choix ne l'engage que jusque à... aujourd'hui – les trois premiers noms de la liste mis à part – nous répète-t-elle à souhait. Voici donc le « Top 10 » d'une sommelière toquée de champagne, qui a eu le coup de foudre en dégustant un Dom Pérignon Vintage et un champagne Salon 1999. Ne chercher pas de classement entre eux, il n'y en a pas : Krug 1995, Dom Perignon Oenothèque Vintage 1996, Diebolt-Vallois Millésimé 2004, Henri Giraud Fût de Chêne, Louis Roederer Brut sans année, Benoît Lahaye Blanc de noirs Prestige, Georges Laval Brut Nature, Ulysse Collin Blanc de noirs, Jérôme Prévost La Closerie, Vouette&Sorbée Fidèle!

Surtout ne dite pas à Sara que le champagne est réservé à la fête. Vous la feriez bondir! Pour Sara, le champagne est avant tout un vin. Un vin qui se boit en toute en occasion, divin pour le repas et qu'il serait sacrilège de réserver au dessert! Il y a un accord au champagne pour chaque plat, chaque produit, même transalpin comme vous le découvrirez ce soir. Sara cite volontiers Madame Lily Bollinger « Je bois du champagne quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois, j'en bois quand je suis seule. Quand j'ai de la compagnie, j'estime que c'est mon devoir. Quand je n'ai pas faim je joue avec, et quand j'ai faim j'en bois. Sinon, je n'y touche jamais – sauf quand j'ai soif »!

Le champagne est la seule boisson qui donne sans qu'on ne lui demande rien! Et que donne-t-elle donc? L'émotion... c'est-à-dire l'essentiel! L'émotion est le fil rouge qui court d'une bouteille à l'autre, d'une dégustation à l'autre, nous certifie Sara. Emotion engendrée par une finesse, une élégance, une fraîcheur, une acidité, une netteté, et parfois tout cela à la fois. Le champagne compose une harmonie, que la vie à l'état brut se ne connait point ! Il nous transforme en une version sublimée de nous-même. Pétillant, spirituel, en empathie avec nos semblables les moins... semblables! Vous en aurez la démonstration ce soir à coup sûr! Sommelière, Sara anime des dégustations très courues au Barnum, un établissement « trendy » à Rome. Pour le première fois, elle nous fait l'honneur de venir animer une dégustation à Paris chez Rap. Venez rencontrer cette ambassadrice passionnée, qui a sillonné une semaine entière la Champagne, traquant pour vous des "vins" hors pairs qui vous seront proposés avec des produits gastronomiques italiens sélectionnés par Alessandra.  

Publicité
Commentaires
R
Des nouvelles dégustations en vue ! Vous serez bientôt prévenus !<br /> <br /> Merci de nous donner l'envie de continuer à dénicher l'excellence !
R
J'ai du mal à jeter les " cadavres " des bouteilles dégustées ! Je pense les garder en magnifique souvenir.... Merci pour ta joyeuse participation et a presto.
Newsletter
Publicité
Publicité