750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
17 septembre 2013

Nostalgie d'un été sicilien.

wine_charme

« A lei che ove posa lo sguardo.... illumina. Nostra ambasciatrice »!1 Comment rester de marbre à cela? Il y a 10 jours, Alessandra recevait par la poste un petit ouvrage sur les origines de la cuisine sicilienne. Cette dédicace d'Antonio zébrait la page de garde comme le souvenir indélébile d'un été sicilien. En poussant la porte de Wine&Charme, élégante épicerie-œnothèque cachée dans une rue de Cantane, Alessandra n'était qu'à « l'antipasto » de ses surprises. Au milieu d'un décor digne d'une bijouterie où chaque produit vantait le meilleur de la gastronomie de l'île, le maître de céans qui répondait au nom d'Antonio se révéla un érudit à la science – toute épicurienne – immense, capable de remonter le temps devant un nougat aux pistaches, trésors acclimatés aux cieux siciliens par les arabes. A brûle-pourpoint, Alessandra, subjuguée, proposa au savant de le débaucher et de l'exfiltrer vers la lointaine Lutèce! Antonio déclina l'offre. Impossible! Ce n'est pas tant de quitter son pays, mais le serment qu'il s'était fait qui le retenait. Antonio s'était juré de faire revenir une seconde fois au moins trois clients étrangers dans sa boutique à Catane! Ce serait l'œuvre de sa vie... Vous qui lisez ces lignes, désireux de faire une bonne action, courez à Catane chez Antonio, une fois, deux fois, trois fois si nécessaire! Délivré de son serment, Alessandra saura peut-être attirer notre Antonio chez RAP...

  dipascale_ragusa

De passage à Raguse, Alessandra ne pouvait faire l'économie d'une visite à la Pasticcieria de Giovanni Di Pasquale dont elle propose chez RAP les panettone. Elle entre, se présente. Giovanni, un sicilien réservé à l'air taciturne, la prie, avec une économie de gestes et de paroles, de s'installer à une table avec son compagnon et les deux adolescentes qui les accompagnent. Des cafés arrivent, suivis d'une succession de pâtisseries, tour d'horizon exhaustif de ce que l'endroit offre de plus gourmand. Au moment de prendre congé, Alessandra se dépêche de cacher son porte-monnaie devant l'ait contrarié de Giovanni, qui lui tend encore un sac renfermant deux crèmes glacées « baroques » supplémentaires pour le plus grand plaisir des adolescentes à qui Alessandra à interdit de d'émettre une parole de plus de peur de se voir contrainte d'accepter toute la production du jour!

dipascale_ragusa2 

Aux innocents les mains pleines? Poursuivant son voyage à travers la Sicile, à la verticale de Raguse vers le nord : Scopello! Ce petit village médiéval offre, à l'emplacement d'une ancienne thonnerie, une des plus jolies plages de l'île. Il doit être 10 heure lorsque notre petite équipe s'arrête à Scopello, avant de se rendre à la plage. Guidée par une délicieuse odeur de pain, Alessandra s'engouffre, après une hésitation, dans une boulangerie qu'aucune enseigne ne distingue des autres maisons. A l'intérieur, devant un four à bois, des montagnes de pane cunzatu, sortes de sandwichs aux tomates du jardin, anchois, fromage, origan, sel, poivre et huile d'olive, se laissent contempler. Ces pane cunzatu se révèleront les plus délicieux encas du séjour. A tel point, qu'au retour de la plage aux environs de 14 heure, un détour par la boulangerie se décide. Devant la boulangerie s'étire désormais une queue, dans laquelle nos touristes innocents – qui trouvaient à l'échoppe un air confidentiel – occupent la 90e place! Restera-t-il encore quelques pane cunzatu?

  scopello

S'il ne lui fallait ne retenir que trois adresses de ses vacances en Sicile, ce serait avec certitude ces trois là! Alessandra a tant aimé l'île et ses habitants, qu'elle s'est prise à rêver de s'y ancrer... un jour peut-être?!

1« A vous qui où que vous posiez le regard, illuminez toute chose. Notre ambassadrice ».  
Trois adresses incontournables à retenir et à rajouter à la liste du blog :
Wine & Charme, via Vittorio Emanuele, 143 – Catania (+39 0950321773)
Pasticceria Di Pasquale, corso Vittorio Veneto, 104 – Ragusa (+39 0932627709)
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité