06 janvier 2014

Le charbon de la Befana !

charbon_befana

Aujourd'hui, c'est l'épiphanie ! En Italie, le 6 janvier, une vieille sorcière mi figue-mi raisin – la Befana – apporte cadeaux ou poignées de… charbon aux enfants, selon qu'ils ont été sages ou non. Rassurez-vous, plus aucun petit monstre italien n'endure cette brimade d'un autre temps ! Depuis belle lurette, le charbon de la Befana est devenu friandise dont se régale les enfants le jour de l'épiphanie. Pour amuser vos bambins et faire durer les fêtes, préparez-leur donc un peu de charbon de la Befana. Voici la recette de l'Italie à Paris !

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de sucre semoule, le même poids d'eau, 1 cuillère à soupe de grappa (facultatif), quelques gouttes de jus de citron, 1 blanc d'œuf, 100 g de sucre glace, du charbon végétal en poudre ou du colorant alimentaire noir.

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition. Mélanger au fouet le sucre glace, le citron, la grappa, le blanc d'œuf et le colorant dans un saladier.

Baisser le feu au minimum sous la casserole lorsque que l'eau et le sucre commencent à se colorer en marron clair. Verser le mélange du saladier dans la casserole en fouettant vivement. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la préparation sur le feu monte. Lorsqu'elle ne monte plus, la retirer du feu et la verser immédiatement dans un plat anti-adhérent légèrement graissé en tassant délicatement. Laisser refroidir et ensuite briser en petits morceaux ... de charbon !

Buona Befana !

Posté par rapp à 12:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le charbon de la Befana !

Nouveau commentaire