06 mars 2014

Douceurs de carnaval !

crostoli

Mardi gras, c'était avant-hier ! Pensez-vous que cela serait sacrilège de prolonger un peu les festivités et se régaler encore de frittelle, galani, castagnole, crostoli et autres beignets frits ? Spécialités vénitiennes traditionnellement vendus par des marchands ambulants, ces pâtisseries embaument les calle de la cité lacustre au moment du carnaval. Les frittelle et les castognole sont de petits beignets frits typiques. Elles sont à base de farine, d'oeufs, de sucre, de levure, de pommes, de raisins secs, de pignons et de gestes de citron ou d'orange, ainsi que de fécule de pomme de terre pour les secondes. Travaillées en forme de petites boulettes, elles sont ensuite frites dans l'huile végétale bouillante. En Toscane, on trouve des frittelle à la farine de maïs. Galani et crostoli sont de jolis rubans de pâtes à la farine, aux oeufs, au beurre, au lait et accessoirement à la grappa. Ils ressemblent beaucoup aux oreillettes. Ils sont travaillés comme des lasagnes ! Frits, ils sont saupoudrés de sucre glace avant d'être engloutis !

frittelle

Voici la recette des "Fritole Veneziane" de Laura Zavan extraite de son livre « Venise, les recettes cultes » chez Marabout (2013) :

Pour 6 personnes

Préparation 30 minutes

Repos 4 heures

Cuisson 30 minutes

Ingrédients : 500g de farine, 30g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure sèche), 2 œufs, 80g de sucre, le zeste d'un citron ou d'une orange râpé (non traités), 100g de petits raisins secs, 50g de pignons, 15cl de grappa, 15cl de lait, sel, sucre glace pour saupoudrer, 2l d'huile d'arachide pour la friture.

Mettre les raisins secs à tremper dans la grappa. Délayer la levure boulangère dans 5cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de sucre. A l'aide d'une cuillère, mélanger dans un grand bol la farine avec les œufs légèrement battus, le sucre, ½ cuillère à café de sel et le zeste des agrumes. Incorporer ensuite la levure, les pignons, les raisins égouttés et la grappa, puis mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et souple (compter 10 minutes à la cuillère !). Si cette pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait ou d'eau. Couvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever pendant 4 heures dans un endroit tiède. Travailler ensuite encore la pâte quelques minutes. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, réaliser des boulettes de la taille d'une noix à l'aide de 2 cuillères à soupe et les plonger dans l'huile très chaudes. Ne pas mettre trop de boulettes à la fois dans la casserole, elles doivent avoir suffisamment d'espace pour se retourner seules ! Laisser frire environ 8 minutes. Sortir les fritole avec une écumoire quand elles sont bien dorées et les poser sur du papier absorbant. Les servir chaudes, saupoudrées de sucre glace. 

 

Posté par rapp à 19:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Douceurs de carnaval !

    Merci pour cette recette Alessandra !
    J'adore ce genre de choses, chez moi dans le sud de la France, oui nous faisons les oreillettes, que c'est bon ! ! J'en profite pour vous dire que l'atelier de cuisine avec les olives farçies puis frites était vraiment extra (chef très sympa). Je les ai refaite chez moi (j'avoue pas avec les mêmes olives...) et à l'apéro, ce fut un succès !
    Très bon week-end à vous et à bientôt !
    Florence

    Posté par Florence F., 07 mars 2014 à 13:20 | | Répondre
  • Merci pour cette recette que ma maman fesait et que je cherchais depuis un moment
    C'est toute mon enfance
    Bien amicalement 😊Lucie

    Posté par Lucie, 10 février 2015 à 18:47 | | Répondre
Nouveau commentaire