750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
3 avril 2014

Notre jury parisien !

 

jury

Voici les 9 membres du jury du Concours du meilleur pesto de Paris qui départagera samedi 12 avril prochain nos 30 courageux candidats ! Que du beau monde !

1. Depuis la première édition en 2007, l’Association culturelle Palatifini et son président Roberto Panizza ont su mobiliser les principaux acteurs des secteurs touristique, gastronomique et médiatique en Ligurie autour du Championnat du Monde de pesto genovese. Chaque édition réunit à Gênes plus de 100 participants d’Italie et d’ailleurs (on comptait un Norvégien, un Français et un Russe parmi les 10 finalistes en 2012). Roberto Panizza, producteur de pesto et restaurateur génois (restaurant Il Genovese), peut être fier du succès rencontré. Formidable opération de promotion du territoire ligure, le championnat de pesto – élevé au rang d’ambassadeur ! – s’exporte désormais hors les mûrs. Une première édition française s’est tenue l’année dernière à Lyon. Le samedi 12 avril prochain inaugurera la première édition parisienne du concours de pesto genovese au mortier, comptant pour les éliminatoire du Championnat du Monde 2016. Le gagnant de l’édition parisienne se verra offrir un ticket pour Gênes, où il se mesurera aux meilleurs spécialistes de pesto au Championnat du Monde en 2016.

2. Identità Golose (littéralement identités gourmandes) est devenu en l’espace d’une décennie, un événement incontournable pour les professionnels et tous les passionnés de gastronomie. Les plus grands chefs d’Italie et du monde s’y montrent. Baptisé "Congrès international de cuisine et de pâtisserie d’auteurs", ce rendez-vous culinaire tient séance tous les ans au mois de février à Milan. Identità Golose a été créé en 2004 par Paolo Marchi, journaliste de renom au quotidien Il Giornale et auteur de nombreux livres et guides sur la cuisine. Paolo Marchi est aussi membre du jury du prix Bancarella Cucina qui récompense depuis 2012 le meilleur livre culinaire de l’année. Identità Golose a enfanté de nombreuses manifestations, dont Identità London, Identità New York, Milano Food&Wine Festival et Roma Food&Wine festival. Chaque année, les organisateurs de l’événement milanais publient un guide des "restaurants d’auteurs" d’Italie et du monde.

3. Toujours avide d’expériences nouvelles, Alain Cirelli a déjà vécu plusieurs vies, sans jamais s’éloigner de la cuisine. Formé auprès des plus grands pendant une vingtaine d’années (Lasserre, Dutournier, Pascaud, Vié, Guérard...), il travaille quelques temps à Florence pour la prestigieuse Enoteca Pinchiorri. A son retour d’Italie en 1997, Olivier Bertrand l’appelle à ses côtés pour accompagner la croissance de son groupe qui multiplie les acquisitions parisiennes. Parallèlement, il reprend le restaurant Natacha, un établissement discrètement fréquenté par le showbiz et la presse. Dans la foulée, Alain Cirelli crée Evénements Culinaires, une cuisine-appartement dédiée à l’événementiel culinaire. Devant le succès rencontré, Alain Cirelli, accompagné de son équipe, ouvre en 2011 un espace qui lie l’art contemporain et les arts culinaires: le Purgatoire-54 ParadisLe Purgatoire-54 Paradis est un espace de 260m2 dédié à l’art contemporain et à la cuisine. Ecrin de création culinaire, c’est aussi un espace de recherche, de découverte et de rencontres autour de la cuisine, de ses produits d’exception et des métiers qui l’entourent.

4. Périco Légasse compte parmi les critiques gastronomiques français les plus influents. Il s’est notamment rendu célèbre pour ses prises de position contre le goût aseptisé des produits industriels, dont les produits laitiers. Il a milité pour la défense des fromages au lait cru, en dénonçant la position de la Commission européenne qui a tenté de les faire interdire. Rédacteur en chef des pages gastronomiques de l’hebdomadaire Marianne, il participe régulièrement à des émissions sur France Inter, France 3, France 5 et la chaîne parlementaire. Périco Légasse est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Dictionnaire impertinent de la gastronomie paru en 2013.

5. Alessandra Pierini que l'on ne vous présente plus est à l'initiative du Concours du meilleur pesto de Paris, qu'elle organise en collaboration avec Stefano Palombari de l'Italie à Paris, Alain Cirelli du Purgatoire-54 Paradis et Roberto Panizza de l'association Palatifini. Originaire de Gênes, Alessandra Pierini a tenu pendant 17 ans Pasta e Dolce, un restaurant-épicerie fine à Marseille avant de monter à la capitale. Trois ans plus tard, les Marseillais en parlent encore, les Parisiens l’ont déjà adopté. Alessandra Pierini a ouvert 15 rue Rodier à deux pas de la rue des Martyrs, l’épicerie-cave italienne RAP devenue vite incontournable. Probablement l’une des plus fines connaisseuses de la gastronomie transalpine de la place de Paris, Alessandra y propose une sélection de produits pointus importés directement de chez les producteurs. Citons les petits légumes bio Vastola poussés sur les flancs fertiles du Vésuve, les huiles d’olive de Marina Gioacchini pressées dans le nord du Latium ou celles siciliennes d’Arianna Occhipinti, les citrons et les cédrats de Sorrente, les petites tomates Piennoli DOP, le nectar de pêche blanche Pesca Bellini accrédité par Cipriani, les mostarde de Vénétie, la burrata di Corato, le fromage d’alpage Castelmagno, le culatello di Zibello, les panettone primés d’Igino Massari et de Fausto Bertolini. Sa sélection de vins bio fait de RAP une des plus belles caves transpalines de la capitale. Alessandra, qui conçoit son épicerie comme un lieu d’échange et de culture gastronomique, y propose régulièrement des cours de cuisine et des dégustations. Et quand Alessandra n’est pas à l’épicerie, elle écrit des livres de recettes.

6. Pour illustrer son rapport à la cuisine, Maurizio Pinto (que l'on vous a déjà présenté dans un billet précédent) cite le peintre futuriste Fortunato Depero : « Quand je réaliserai ce que j’ai imaginé hier, alors seulement je m’inquièterai d’être copié ». En clair, sa devise en cuisine pour être: « chercher, créer, innover » ! Avant d’ouvrir à Gênes Voltalacarta, un restaurant d’auteur plébiscité par les clients qui fait la part belle aux poissons, Maurizio Pinto a navigué sur toutes les mers du monde aux commandes des cuisines de prestigieux paquebots. La cuisine de Maurizio porte en elle la trace de ces voyages, source inépuisable d’inspiration. Aujourd’hui, en plus de donner du plaisir aux gourmets, Maurizio Pinto anime des cours de cuisine pour néophytes à l’école Chef per Caso (littéralement « chef par hasard » !). Il a également participé à La Cucina Ligure, ouvrage publié par Chef per Caso en 2013. Dans le cadre du Concours du meilleur pesto de Paris, Maurizio donnera samedi 12 avril de 10h à 12h un cours de cuisine ligure gratuit !

7. Né en 2003, L’Italie à Paris - italieaparis.net - est une fenêtre sur l’actualité artistique et culturelle de la Péninsule à Paris. En dix ans, L’Italie à Paris est devenu, en terme de fréquentations, le premier site francophone dédié à l’Italie. Critiques littéraires, expositions, spectacles, bons plans de restaurants et d’épiceries fines, annonces d’emplois et d’hébergements, cours d’italien, forum de discussion, la rédaction de L’Italie à Paris et son président Stefano Palombari passe toute l’actualité italienne de la capitale au crible fin. Stefano Palombari a publié en 2011 aux éditions Parigramme, Paris al dente, un guide des meilleurs adresses italiennes de bouche de la capitale.

L'Italie à Paris, c'est aussi une association dont l'adhésion donne droit à de nombreuses invitations et réductions !

8. Filippo Giarolo aime se qualifier de "food dealer". Ce fou de produits, dont la famille a de tous temps travaillé dans les commerces de bouche à Vérone - son oncle, le pâtissier Fausto Bertolini a gagné le prix du meilleur Panettone en 2013 - n’a rien d’un agent commercial ordinaire. Les biscuits Figuli, les riz Melotti, les mostarde Lazzaris pour ne citer que ces trois grandes maisons, font appel à ses services. Quant il ne fournit pas en truffes quelques clients triés sur le volet, Filippo Giarolo vend les produits des meilleures maisons italiennes aux professionnels de l’hôtellerie et la restauration haut de gamme de la capitale.

9. Depuis vingt-deux ans, la famille Chierici, originaire de Gênes, sélectionne les meilleurs produits de la Botte pour les épiceries fines et les restaurants de la capitale. Depuis un petit peu moins de temps, les particuliers à leur tour peuvent s’approvisionner sur le site de vente en ligne de la famille, www.qualitalia.fr. Benedetto Chierici qui assure la relève, n’a rien perdu du flair d’Anna-Luisa sa mère et ni de celui de Gianpaolo son père pour débusquer le meilleur de l’Italie gourmande.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité