01 mai 2014

Les vignerons de "Résistance naturelle" chez Rap !

vini_ok

L'avant-première du dernier film de Jonathan Nossiter "Résistance naturelle" a eu lieu lundi. Nous y étions ! Le film ne manque pas de charme, même s'il est loin d'égaler Mondovino (sorti en 2004). Il s'attache aux pas de quatre vignerons italiens entrés en « résistance » pour suivre la voie des vins nature. Femmes et hommes de conviction, se sont surtout des « créateurs de vins » - pour reprendre une expression qui se pratique pour le champagne – magnifiques et … bénéfiques ! Nos quatre artistes sont représentés à la cave de l'épicerie Rap. Vous y trouverez les vins de Giovanna Tiezzi et Stefano Borsa du domaine Pacina situé dans les Colli Senesi à 15km de Sienne dans le Chianti. On comprend en découvrant ces paysages à couper le souffle, pourquoi ils attirent rock stars et producteurs d'Hollywood plein aux as ! Les vins de Giovanna et Stefano sont ici sous la protection du Bacchus étrusque qui aurait selon la légende élu domicile à côté. Libre de tout carcan administratif, au domaine Pacina s'épanouissent les cépages toscans historiques comme le sangiovese, le canaiolo, le cillegiolo, le trebbiano et la malvesia, les levures y sont indigènes, les sulfites absents et le soufre faiblement dosé. Giovanna la toscane a l'humilité des travailleurs de la terre qui savent qu'il est vain de vouloir forcer la nature.

Le second domaine est celui de La Stoppa dominant le Val di Trebia à l'extrémité ouest de l'Emilie-Romagne aux confins de la Lombardie et du Piémont. Il y a chez Elena Pantaleoni une préoccupation toute maternelle à vouloir transmettre aux générations futures un patrimoine intacte, une nature préservée. Ce soucis explique la conversion du domaine en bio. Les vignes de barbera, de bonarda, de malvasia di candia sont en paix. Pas plus de travail en cave prétend Elena. Ici, on laisse la nature faire son œuvre. Derrière cet apparent détachement, se dissimule une sensibilité et exigence rare. Pour preuve, les vins de La Stoppa sont d'une grande cohérence et d'une grande tenue A découvrir absolument !

Le troisième domaine est celui de La Cascina degli Ulivi de Stefano Bellotti. Situé sur la commune piémontaise de Novi Ligure, on y sent l'influence de la mer Tyrrhénienne toute proche. Gênes n'est qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Face au domaine s'élève la ruine de l'hôtel des monnaies de la République de Gênes, comme pour conforter Stefano Bellotti, notre vigneron libertaire, dans sa certitude que les puissants peuvent un jour se réveiller géants aux pieds d'argiles, parabole d'une industrie agroalimentaire engagée dans une voie sans issue. Les vins de Stefano lui ressemblent. Totalement vrais ! Il célèbrent la joie de vivre, que Stefano avec son regard mélancolique appelle souvent de ses vœux.

Très bientôt, Alessandra pourra aussi vous proposer à la cave de Rap les vins de Corrado Dottori et Valeria Bochi – en photo sur l'affiche du film – et dont le domaine se trouve près d'Ancona dans les Marches, dans la zone du Verdicchio Castelli di Jesi. Des vins blancs non filtrés réjouissants !

Le film de Jonathan Nossiter sort en salle le 18 juin prochain. Cela vous laisse tout le temps de découvrir les vins de nos vignerons sur grand écran et vous faire une belle idée du sujet !

resistance

Posté par rapp à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Les vignerons de "Résistance naturelle" chez Rap !

Nouveau commentaire