750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
15 juillet 2014

Cedrata Tassoni : "le meilleur du citron" !

cedrata_tassoni1

Après un long périple en Syrie, Saint François d'Assise rentre au pays avec dans ses bagages un trésor : des citrons ! Sur la côte occidentale du lac de Garde, ces citrons feront jusqu'au milieu du XIXe siècle la richesse de la province de Brescia. Culture d'agrumes la plus septentrionale du globe, les citrons y mûrissaient dans de grandes serres dédiées, qui seront abandonnées après l'Unité italienne au profit des citrons de la côte amalfitaine et de Sicile moins chers à faire venir. Jusqu'à ce tournant de l'histoire de la péninsule, dans ses 48 hectares de serres à citrons, la région produit 8 millions de citrons par an. Ces citrons font tourner toute une économie, dont celle des apothicaires nombreux, qui mettent au point potions et remèdes à partir du précieux fruit d'or.

En 1884 à Salò, un certain Paolo Amadei rachète à Nicola Tassoni sa pharmacie. Visionnaire, Paolo Amadei sépare les activités de distillation et celles de la pharmacie proprement dite, et crée la société Cedrata Tassoni engagée dans la production industrielle de boissons à base de citron. En 1921, la société lance le sirop Cedrata Tassoni, relayé par des affiches publicitaires créatives.

cedrata_tassoni2

En 1956, le soda du même nom voit le jour. Jusqu'à aujourd'hui, le succès du Cedrata Tassoni Soda ne s'est jamais démenti, soutenu par des campagnes de pub glamours... divertente !

Les Italiens l'adorent ! Le Cedrata Tassani a même sa page Facebook ! Obtenue à partir d'essence naturelle d'écorce de citrons calabrais "diamante" (diamants) qui lui donnent sa couleur soutenue, cette boisson effervescente, sans alcool, légèrement sucrée et désaltérante se boit fraîche, frappée les jours de grand été, ou comme remède coloré les jours gris de juillet ! Venez l'essayer chez Rap !

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité