750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
30 juillet 2014

Glace aux amandes d'Avola !

 

amande

 

Vous êtes-vous déjà promener au milieu d'un champ d'amandiers en fleur ? A Avola, dans la province de Syracuse, l'expérience frisse l'extase. Un paysage de la Sicile baroque baigné du parfum délicieux et enivrant des fleurs d'amandiers...

Surtout connu pour son vin, le Nero d'Avola, la commune cultive une variété d'amandes dodues d'une grande finesse, les amandes d'Avola. La première destination de ces pizzute sont les dragées. En gelati, elles évoquent avec gourmandise le sud et l'été ! A essayer !

Voici la recette estivale d'Alessandra de gelato alla mandorla d'Avola :

50 cl de lait

30 cl de crème fraiche liquide (type fleurette)

30 g de miel

180 g de crème d'amande Cioccolato Italiano (46% d'amandes siciliennes d'Avola). Vous pouvez remplacer la crème d'amande (qui contient du sucre) par 80 g de pâte d'amande pure (qui n'en contient pas) et rajouter 100 g de sucre de canne. Crème et pâte d'amande d'Avola sont en vente chez Rap.

Mettez tous vos ingrédients dans une casserole. Faites chauffer, à la limite de l’ébullition, en mélangeant au fouet jusqu’à ce que la pâte soit entièrement dissoute. Passez ensuite éventuellement au chinois pour retirer le résidu de la pâte d’amande. Laissez bien refroidir et passez à la sorbetière.

Garnissez avec des amandes d'Avola effilées préalablement grillées, des framboises ou des pistaches de Bronte concassées (en vente chez Rap).

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité