750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
5 septembre 2014

Le gâteau aux noisettes de zia Giovanna !

nocciola

Considérée comme la meilleure du monde, la Nocciola del Piemonte IGP ou Tonda Gentile delle Langhe (Ronde gentille des Langhe) ou encore Trilobata est généreuse, croquante, parfumée et riche en acides insaturés (ceux qui chassent le mauvais cholestérol !) et en vitamine E. Très prisée en pâtisserie pour son arôme intense après grillage et ses propriétés de conservation, la culture de la noisette du Piémont IGP s'est développée depuis le XIXe siècle pour être aujourd'hui la culture principale de la province de Cuneo avec ses 7 000 hectares de noisetiers qui fournissent 85% de la production piémontaise. Les racines des noisetiers vivent ici en symbiose avec un autre trésor local, les truffes ! L'histoire de la culture de la noisette du Piémont suit l'évolution de l'industrie pâtissière et la création de la gianduja (pâte de cacao et de noisettes) par des pâtissiers turinois, qui eurent l'idée de génie de remplacer le chocolat par la Tonda Genile delle Langhe à la suite du blocus économique ordonné par Napoléon sur les produits britanniques et de ses colonies. En 1852, le chocolatier Michel Prochet, en collaboration avec la maison Caffarel, perfectionna cette pâte en grillant les noisettes et en les broyant finement, et donna naissance au célèbre chocolat turinois à la forme si caractéristique de petite coque de bateau renversée, le gianduiotto (ou giandujot).

La grande-tante Giovanna – zia Giovanna – d'Alessandra ne jurait que par cette nocciola ! Zia Giovanna vécut presque centenaire dans le petit village de Vesime cerné de forêts de noisetiers et, niché entre le fleuve Bormida et la vallée des Langhe. La torta di nicciole est une spécialité locale. Celle de la zia Giovanna dépassait toutes les autres. Alessandra se souvient que quelque soit le jour et l'heure à laquelle elle rendait visite à sa grande-tante, il y avait toujours un gâteau aux noisettes qui l'attendait dans le buffet de la cuisine. Zia Giovanna souriait d'aise devant le succès jamais démenti de ses créations. Avec son rouge à lèvre rose bonbon, ses crécelles, ses lunettes en pointes années 60 et ses formes généreuses, la zia Giovanna était l'incarnation de la mama nourricière. Elle passait sont temps à cuisiner et, excellait aussi bien dans la torta di nocciola que les pâtes fraîches ou les petits ravioli "del PLIN " typiques.

Voici la recette de saison de la deliziosa Torta di Nocciole de zia Giovanna : 

Ingrédients :

300g de noisettes Tonde Gentili du Piémont toastées, pelées et moulinées (en vente chez Rap !)

60g de cacao amer ou 100g de chocolat noir fondu

1 cuillère à soupe de farine

200g de sucre

100g de beurre

3 jaunes d'oeuf et 3 blancs montés en neige

1 sachet de levure (zia Giovanna utilisait la levure Paneangeli en vente chez Rap !)

Mélangez bien tous les ingrédients et enfournez à 160/170° pour 30 min. Le gâteau sera souple à la sortie du four et commencera à durcir une fois froid. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité