01 décembre 2014

La saison du Panettone est ouverte !

 

Paris__2014___picerie_RAP_15

 

Comme tous les ans en cette saison, l'épicerie Rap croule sous les arrivages de Panettone, signe que Noël est bien là ! Et cette année, impossible de ne pas trouver votre bonheur dans la nouvelle antre d'Alessandra. Classique, à l'huile d'olive, aux marrons glacés, à la crème, aux poires et aux figues ... le haut du panier de la tradition artisanale « panettonesque » transalpine réuni chez Rap !

En provenance de Vérone, avec son élégante boite ornée d'une gravure représentant Roméo et Juliette, ou peut-être Adalgisa et Ughetto qui emporta les faveurs de Toni le boulanger, père de la belle, en inventant le « Pan del Toni », dont nous vous avons conté la légende : le Panettone de Fausto Bartolini, qui décroche pour la seconde année consécutive le titre de meilleur Panettone d'Italie, comprenez, du monde ! (Vous pouvez aussi retrouver la recette des zaletti de Fausto Bertolini, pâtissier de talent, dans le Petit Précis de Polenta d'Alessandra). 

 

panettone2

 

En provenance de Milan, patrie du Panettone, le Panettone à l'huile d'olive DOP du lac de Côme de Riccardo et Laura créateurs d'Evvivo, laboratoire artisanal d'excellence. Ici, la pâte est préparée à la levure mère et monte 32 heures ! Et lorsque l'huile d'olive remplace le beurre, le Panettone « lévite » dans votre estomac aux anges ! Riccardo et Laura l'ont baptisé Pandolia ! Il existe nature, aux fruits confits et aux raisins secs, au germes de blé et au chocolat.

Cette année, le Panettone prend aussi des accents napolitain ! Alfonso Pepe et Sal De Riso ont damné le pion aux Lombards en raflant la seconde place au concours du meilleur Panettone classico 2014, et en remportant le titre du Panettone le plus innovant avec leur Panettone au limoncello. Les parfums du sud sublime ici la divine brioche de Noël !

Comme l'année dernière, vous trouverez aussi le très convoité Panettone d'Igino Massari, le sicilien à la pistache de Bronte de Giovanni di Pasquale, le génois Pandolce à l'huile d'olive et aux amandes, celui de Vérone baptisé Pandoro, le Panettone Fiasconaro classico.... Venez vérifier par vous même au 4 rue Fléchier !

Et si d'aventure, certains d'entre vous seraient tentés par un Panettone maison, voici la recette simplifiée et inratable d'Alessandra :

Ingrédients : 850g de farine (de préférence Manitoba), 100g de levure de bière, 6 œufs, 180g de beurre, 80g de sucre, 1 cuillère à café de sel, 100g de cédrat confit, 100g de raisins secs, 1 écorce d'orange râpée.

Pétrir 100g de farine avec la levure de bière dissoute dans un verre d'eau tiède. Former une boule et la laisser levez pendant 3 heures dans un endroit tiède. La pétrir à nouveau avec 100g de farine et laisser lever encore 3 heures. Pétrir le reste de la farine avec les œufs entiers, le beurre ramolli, le sucre, le sel et la boule déjà pétrie 2 fois. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, rajouter les cubes de cédrat confit, les raisins secs et l'écorce d'orange. Attention, les raisins secs doivent être préalablement réhydratés à l'eau tiède et passés à la farine avant d'être incorporés.

Laisser levez la pâte en boule jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Lui donner une forme de coupole haute, faire une incision en forme de croix sur le haut et cuire au four chaud à 180° pendant 1 heure. Le Panettone doit reposer au moins 24 heures avant d'être consommé.

Posté par rapp à 10:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur La saison du Panettone est ouverte !

    Ce panettone ne cuit donc pas un moule?
    A bientôt;

    Posté par Nadji, 05 décembre 2014 à 17:24 | | Répondre
  • Bonjour, il cuit toujours dans le traditionnel moule en papier, comme les autres et à la sortie du four il est laissé refroidir tête en bas pour garder la forme arrondie sur le dessus.
    Bonne journée

    Posté par rapp, 08 décembre 2014 à 12:16 | | Répondre
  • bonjour quel est le poids du sucre s'il vous plaît merci

    Posté par Margot, 18 février 2015 à 18:04 | | Répondre
    • Bonjour Madame, merci pour la remarque! 80 gr de sucre pour cette recette. Bonne journée

      Posté par rapp, 24 février 2015 à 17:27 | | Répondre
Nouveau commentaire