750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
10 décembre 2014

Menu toscan pour le réveillon ?

noel

Cadeaux et menu sont les 2 mots d'ordre du moment ! Pour le choix des premiers, Alessandra se gardera bien d'intervenir, pour celui du menu, ce ne sont pas les suggestions qui manquent. En Italie, comme dans l'hexagone, chaque région à ses spécialités. Après le zampone émilien, le cotechino ou musetto vénitien, le cappon magro ligure évoqués l'année dernière, Alesssandra vous emmène aujourd'hui en Toscane. Comme ailleurs dans la péninsule, Noël se fête généralement le 25 décembre à midi (le 24 au soir, c'est maigre !).

toscane

Un déjeuner toscan de Noël typique s'ouvre sur des crostini (tranches de pain grillées) recouverts d'une préparation à base de foie de volaille et quantité de saucissons locaux à la truffe, au sanglier, au cerf ou encore au chevreuil. En primo, les tortellini (appelés ici cappelletti) in brodo préparés avec un bouillon de chapon sont incontournables. En secondo et selon l'inspiration du cuisinier, un canard rôti ou le traditionnel chapon farci aux cèpes et aux truffes sera accompagné de sa terrine de cœurs de chardons ! Pour faire descendre le tout, les magnifiques crus toscans ne manquent pas : Nobile di Montepulciano, Brunello di Montalcino, Chianti, Sangiovese… Indispensables, le Panforte siennois (gâteau dense à base de fruits confits, d'amandes et d'épices) ou le Panpepato (littéralement « pain au poivre »), version plus épicée du Panforte, supplantent le Panettone pour le dessert. En pousse café, ricciarelli, sorte de calissons moelleux à souhait, et cantuccini trempés dans un verre de vin santo préparent la sieste.... !

Si ce menu toscan vous tente, courrez chez Rap ! Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires à sa préparation. Dépaysement garanti !

 

Voici la recette du "brodo" (des tortellini) d'Alessandra :

Ingrédients - 1 chapon (ou 500 gr de viande de bœuf ou de veau ou 1/2 poularde), 1 os à moelle, 1 carotte, 2 branches de céleri, 1 oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de sel, du poivre, 4 l d'eau.

Dans une grande cocotte, mettre tous les ingrédients à l'exception de la carotte, des branches de céleri et de l'oignon. Porter à ébullition en écumant de temps en temps. Rajouter les légumes lavés, couvrir à moitié la cocotte et cuire à petit feu pendant 3 heures. En fin de cuisson, mettre de côté la viande et les légumes, filtrer le bouillon et rajouter du sel si nécessaire. Pour dégraisser votre bouillon, le mettre au frigo et enlever la graisse figée qui flotte en surface.

Pour les tortellini in brodo, porter le bouillon à ébullition, plonger les tortellini dedans 3 minutes et les servir dans une assiette creuse recouverts d'une louche de bouillon et de parmesan râpé.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité