17 décembre 2014

Noël chez Alessandra !

 

corniglio

Corniglio est le berceau de la famille maternelle d'Alessandra. A 40 km à vol d'oiseau de Parme, le village, perché 700 mètres d'altitude, suit en tous points les traditions gastronomiques parmesanes. Terre de la charcuterie, du jambon de Parme, de la mortadelle, du vinaigre balsamique, du parmesan, des pâtes fraîches, du Lambrusco et de la Zuppa Inglese, la gastronomie romagnole est riche et gourmande.

noel_ales

Chez Alessandra, la Saint-Sylvestre avait les saveurs de là-bas, lorsqu'elle n'était pas fêtée à la mode piémontaise, toscane ou ligure comme le dictaient les origines de son père. Souvent, le climat des Apennins aidant, les Noël y été blancs pour le plus grand bonheur de la petite Alessandra. Le repas de Noël complétait le tableau. Vers midi, arrivaient les antipasti de Culatto de Zibello. En primo piatto, selon l'inspiration de la cuisinière, il y avait tagliatelle al ragù (à la « bolognaise » comme l'appelle les Français !) ou tortellini au jambon cru servis in brodo. En secondo, le traditionnel cotechino (ou le zampone selon) était servi avec ses lentilles, sa purée et de la mostarda (sorte de moutarde de fruits) comme il se doit. Petite concession au papa d'Alessandra, du Sangiovese toscan arrosait le repas ! Suivaient des morceaux de parmesan éclaboussés de gouttes de saba, moult de raisin typique. En dessert : Spongata de Corniglio - cela va sans dire – arrosée de Moscato ! Et pour ceux qui avaient encore de la place, quelques figues calabraises de Cosenza, qui n'ont pas leur pareil, accompagnées d'une Grappa en pousse-café !

Et vous, quel sera votre menu de Noël ? Si vous n'avez pas encore d'idée, courrez chez Rap ! Alessandra saura vous conseiller !

 

Posté par rapp à 09:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Noël chez Alessandra !

Nouveau commentaire