02 février 2015

Figues de Barbarie en confiture !

figue1

Quel est ce pays "la Barbarie" ? Ce sont les historiens arabes les premiers qui employèrent le nom Barbarie pour désigner la côte des Barbaresques, actuel littoral d'Afrique du Nord. Est-ce dont là la patrie de celle que l'on nomme figue de Barbarie et qu'on appelle là-bas figue des Chrétiens ? Avant de coloniser le bassin méditerranéen, cette figue encore appelée figue d'Inde – voir figue du diable – poussait exclusivement sous le soleil mexicain ! Des légendes incas en attestent. Et devinez un peu qui l'a ramenée par chez nous ? Je vous le donne en mille, Christophe Colomb à qui l'on doit aussi le maïs, la tomate, le tabac et le piment entre autre !

figue2

La figue de Barbarie est le fruit de l'Opuntia ficus-indica, un cactus qui peut dépasser les deux mètres et dont les tiges sont pareilles à des raquettes hérissées de redoutables piquants. L'opunce est lui même recouvert de picots appelés glochides, qui en complique la cueillette et la consommation. Mais la récompense est à la mesure de l'exploit : pour un apport énergétique modéré (44kcal pour 100gr), la figue de Barbarie est riche en anti-oxydant (plus que l'huile d'argan à priori !), vitamine C (22mg/100g), calcium (46mg), potassium (183mg), magnésium (28mg), phosphore, et elle a de surcroit une forte teneur en fibres insolubles (à consommer donc avec modération par les personnes aux intestins fragiles) ! Sans compter qu'elle est succulente malgré ses nombreux pépins.

figue3

Dans le maquis du Parc régional de Porto Selvaggio dans les Pouilles, Margherita Diviccaro, dite Titti, fait pousser sur un lopin de terre rocailleuse pas plus grand qu'un mouchoir de poche, des figuiers de Barbarie. La chair du fruit qu'ils lui donnent est magenta et acidulée. Son parfum tient de la rose, de la groseille, de la griotte et du raisin à la fois. Et que fait Titti avec sa production d'opunzie ? La plus exquise des confitures que vous puissiez imaginer. A peine sucrée (20%), sans pectine ni autres conservateurs, cette confiture, produit de niche s'il en est, nous fait découvrir un fruit si peu familier et pourtant bien séduisant ! Au petit-déjeuner, en dessert accompagnée de ricotta ou pour parfumer une panna cotta, la confiture de Titti ne déshonorera ni un tartare de poisson ni une grillage de poulpes ou de seiches ! A essayer de toute urgence ! En exclusivité chez Rap.

marmelade2

Posté par rapp à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Figues de Barbarie en confiture !

Nouveau commentaire