05 février 2015

Lille aime la polenta !

lille

 

Plus de 40 curieux se sont pressés mardi soir à Lille pour découvrir la polenta ! La polenta de maïs est une préparation pratiquement inconnue par ici.

Dans l'élégant cadre de l'établissement lillois Il Ristorante, Alessandra a préparé deux recettes extraites de son Petit Précis de Polenta (éditions du Pétrin) : les frites de polenta comme un clin d'œil à nos Ch'tis grands amateurs de pommes frites et les gnocchi à la Bottura! 

 

 

lille1

 

 

lille2

 

Pour ne pas être accaparé 1 heure devant les fourneaux, Alessandra a invité son auditoire à préférer la polenta pré-cuite. Celle qui remporte ses suffrages est la semoule de maïs Sala Cereali produite dans la Valtellina, et que vous trouvez chez Rap. Cette polenta de qualité supérieure ne prend pas plus de 5 minutes à cuire. Pour relever son goût, Alessandra rajoute un bouillon cube de légumes à l'eau de cuisson. Ensuite, il suffit de remuer en veillant à ce que la polenta n'accroche pas le fond. Si cela vous arrive, surtout ne le raclez pas ! Le goût de votre polenta en serait ruiné. Pour la consistance de votre polenta, à vous de juger. Il vous suffit de rajouter de l'eau si vous la désirez plus liquide. Veillez à ce que l'eau que vous ajoutez pendant la cuisson soit bien chaude. Petit touche finale avant de verser votre polenta à refroidir sur un plat, une belle poignée de parmesan qui la relèvera délicieusement ! Vous pouvez alors confectionner frites et gnocchi. Au couteau pour les premières, à l'emporte-pièce pour les seconds. Vous trouverez la marche à suivre dans le Petit Précis de Polenta, ainsi que la recette de la sauce qui accompagne les gnochis. Nos Lillois ont découvert avec intérêt que la polenta accompagne avantageusement les plats en sauce ... de saison par le froid qui semble s'installer ! Et que boire avec la polenta ? Pour Alessandra, sans hésiter : un Franciacorta !

 

lille3

 

 

Après une dégustation pleine d'appétit, nos participants ont pu se faire dédicacer leurs Petits Précis par l'auteur, Petits Précis qui sont désormais en vente au Furet du Nord, la grande librairie dont la façade anime la magnifique Grand Place. 

Un grand merci à Serena Galvani, à Gérard Macé le directeur d'Il Ristorante Lille et toute son équipe pour ce bon moment !

 

 

 

Posté par rapp à 20:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Lille aime la polenta !

Nouveau commentaire