17 février 2015

Bomboloni di Carnavale !

bmboloni1

Mardi Gras, c'est aujourd'hui ! A Venise, ce sera l'apothéose du carnaval 2015 ! Ce jour, qui clôt la « semaine des sept jours gras », est l'excuse idéale pour goûter à quelques douceurs traditionnelles. L'année dernière nous vous proposions une recette de frittelle, petits beignets frits typiques de la cité lacustre, qui compte de nombreuses spécialités comme les crostoli, les castagnole et les galani. Aujourd'hui, honneur aux enfants avec une recette de bomboloni fourrés au chocolat. Les bomboloni sont des beignets à pâte levée, fourrés à la crème pâtissière ou toute autre pâte à tartiner et frits dans l'huile bouillante. Un régal très régressif !

bomboloni3

Ingrédients pour 20 bomboloni

400 g de farine (dans l'idéal faire moitié Manitoba, moitié farine normale), 50 g de beurre, 70 g de sucre, 100 ml d'eau, 130 ml de lait, 10 g de levure boulangère, le zeste d'une orange, 1 gousse de vanille, 5 g de sel, 1 jaune d'œuf, l'huile de friture, sucre semoule, crème de gianguia Cioccolato Italiano en vente chez Rap.

Dissoudre la levure dans l'eau. Ajouter 100 g de farine. Bien travailler et mettre à lever pendant 1 heure sous un torchon. Sortir le beurre du frigo. 

Pétrir ensuite votre pâte à la main (ou au robot électrique) en ajoutant 2 cuillerées à soupe de farine, le jaune d'œuf et la moitié du sucre. Pétrir encore et ajouter l'autre moitié du sucre. Incorporer petit à petit le lait, le reste de la farine et le sel (à la fin). Travailler la pâte environ 25 minutes qu'elle devienne élastique. Ajouter ensuite la vanille, le zeste d'orange et le beurre. Former une boule qui ne doit pas coller au plan de travail. Laisser reposer 1h45 sous un torchon.

Reprendre votre boule. Retravailler un peu et laisser encore reposer 40 minutes.

Etaler ensuite la pâte en lui conservant une épaisseur de 1,5 cm. Avec un emporte-pièce, faire des ronds de 7 cm de diamètre. Couvrir de film plastique et laisser lever 1 heure vos "rondelles". 

Dans une casserole à fond haut, porter l'huile à 170°C. Faire frire les ronds de pâte et veillant à les retourner pour qu'ils sont dorés sur chaque face. Lorsqu'ils sont gonflés et dorés, les sortir de l'huile et les mettre sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre semoule. Laisser refroidir.

Former votre bomboloni en collant 2 morceaux frits avec de la crème de gianduia.

Il ne vous reste plus qu'à vous délecter du spectacle de vos enfants de régalant de vos bomboloni....

 

Posté par rapp à 15:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Bomboloni di Carnavale !

Nouveau commentaire