24 février 2015

Trois verres au Gambero Rosso...

… ou quand deux frères napolitains se mettent à faire du vin en Toscane !

trevalle

En 1998, de guerre lasse, les frères Valle jettent l'éponge et liquident leur domaine agricole de Campanie. Comme un pied de nez aux vols et aux rackets incessants de la Camorra qui les chassent, nos agriculteurs vont troquer avec succès les céréales contre des vignes. Umberto et Bernardo Valle partent se réfugier à Campagnatico dans la province de Grosseto en Toscane, où ils acquièrent un petit domaine situé à l'intersection de l'appellation Morellino di Scansano et celle du Montecucco. Deux ans plus tard en 2000, les 13 hectares que compte désormais le domaine Poggio Trevalle – littéralement le coteaux des trois Valle pour Umberto, Bernardo et probablement le pater familias – sont plantés et fin prêt. Sur ces 13 hectares cultivés en biologique, 11 sont plantés en Sangiovese, que l'on appelle par ici Morellino. L'origine de ce Morellino est incertaine. Certains avancent que le nom viendrait de la race local de chevaux à la robe morello (marron), d'autre d'une variété locale de cerise noire appelée morello. Quoiqu'il en soit, sur ce versant méridional des collines de la Maremma Toscane rafraîchit par les embruns marins, le Morellino est chez lui et donne, lorsqu'il est bien travaillé, des vins à la typicité affirmée très séduisante. D'instinct, les frères Valle ont bien cerné ce cépage autochtone. Au domaine, peu de travail de la terre pour garder au sol son élasticité et son imperméabilité. Les vendanges se font à la main et le travail à la cave est peu interventionniste. Les levures sont indigènes, la première fermentation se fait en cuve inox à température contrôlée, la fermentation malolactique en cuve ciment ou foudres de chêne pour le Sangiovese et l'Alicante. Les vins ne sont assemblés qu'après cette seconde fermentation.

Les vins de l'appellation Morellino di Scansano (85% Sangiovese minimum) se boivent jeunes. Ceux du domaine Poggio Trevalle se distinguent par leur cohérence, leur fraîcheur particulièrement agréable et un rapport qualité-prix attractif.

passera_ok

 

morellino

Chez Rap, Alessandra propose deux cuvées des frères Valle, le Morellino di Scansano Pàssera et le Morellino di Scansano Poggio Trevalle. Le premier est un vin pour tous les jours qui a du corps tout en étant agréablement fruité et frais. Il est parfait sur des charcuteries, des pâtes ou des risotto au ragoût de viande. Le second, consacré par 3 verres dans l'édition 2015 du Gambero Rosso, est élégant et racé. A la fois épicé et fruité, il convient aux plats de pâtes et risotto aux légumes et aux champignons qu'il magnifie. A essayer dès aujourd'hui !

 

Posté par rapp à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Trois verres au Gambero Rosso...

Nouveau commentaire