750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'épicerie italienne RAP de Paris, chez Alessandra Pierini.
4 février 2014

Soirée "Bollicine" !

sara1

Le saviez-vous ? Les Italiens produisent 310 millions de bouteilles de vins effervescents (300 millions du seul Prosecco) contre 350 millions de bouteilles de champagne dans l'hexagone ! Presque toutes les régions de la botte s'y sont mises. Certaines de ces bulles pourraient bien bluffer les amateurs les plus avertis. Espiègle, Sara s'est amusée à nous tendre un petit « piège » lors de la dégustation chez RAP vendredi soir dernier...

sara2

Notre sommelière romaine ouvre la dégustation avec un Prosecco Brut de Desiderio Jeio (Valdobbiadene, Vénétie) de belle tenue, suivi d'un Mazzolino Blanc de Blanc (100% chardonnay), un effervescent au nez fleuri de l'Oltrepo' Pavese dans la province de Pavie en Lombardie. Jusque là, le plaisir mis à part, pas d'étonnement majeur chez nos dégustateurs sinon celui de découvrir un nouveau terroir lombard. Au troisième vin, la dégustation devient soudain palpitante. Des exclamations d'aise et des commentaires fusent : « Ah, ça grimpe ! ». «  On monte en gamme ! ». « Ça vaut un grand … champagne ! ». Le nom est lâché ! Mais d'où sort donc ce Letrari au nez fumé mêlé de senteurs de cuir et de sous-bois à la bouche si élégante ? Le domaine Letrari se trouve à Rovereto dans le Trentino, région frontalière de l'Autriche. Son Brut Riserva Talento Trento DOC millésimé (pinot noir, chardonnay) méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille) est un enchantement pour qui aime les bulles. On sent le savoir-faire partagé avec le voisin autrichien, dont les vins (blancs surtout) aux cépages inconnus ici peuvent être exceptionnels. Quel vin proposer derrière ce Letrari ? Sara ose un Franciacorta (province de Brescia en Lombardie) brut 100% chardonnay de chez Enrico Gatti. Risqué ! Nos papilles ne sont pas vraiment disponibles après le Letrari. Nous passons tous à côté du Franciacorta, qui ne révèlera toute sa fraîcheur qu'après un morceau du délicieux parmesan d'Alessandra. Avant de clôturer la dégustation et de céder la parole à Carla Diamanti, journaliste et designer d'itinéraires touristiques, Sara nous propose une petite dégustation à l'aveugle. Elle a placé devant elle deux bouteilles emmaillotées de cagoules noires opaques, et nous sert un verre de la première avec une question : « Dites-moi si ce vin se trouve parmi les quatre vins dégustés précédemment. Si oui, lequel est-ce ? »

- « OUI ! », s'exclament les plus audacieux en tentant successivement les quatre options.

- « S'il se trouve parmi les vins dégustés, alors il s'agit du... », avancent les plus prudents.

- « Loupé ! » - ou plutôt son équivalent romain – lance Sara en découvrant une bouteille de.... champagne de Pascal Redon Brut Premier cru !

- ???

La seconde bouteille se révèlera être un Letrari (Réserve 2008, zéro dosage), domaine plébiscité ce soir par nos dégustateurs.

En plus de ses vin, le Trentino offre des paysages exceptionnels dominés par les Dolomites. Pour ceux que le voyage tenteraient, demandez donc conseil à Carla Diamanti !

Et surtout notez bien, Sara revient en avril pour une dégustation de vins de vigneronnes !

P.S. Toutes les bouteilles de Bolicine dégustées vendredi sont disponibles à l'épicerie RAP!!

sara3 

 

Publicité
Commentaires
M
Quelle merveilleuse soirée de dégustation !!! Merci mille fois à Sara pour la découverte de ces vins divins, à Alessandra pour ton accueil toujours aussi chaleureux et pour tes généreuses dégustations de charcuteries et de fromages absolument fabuleux, à Carla pour ses suggestions de voyage en Italie hors des sentiers battus, et à Emmanuelle pour sa présence souriante et lumineuse, ses photos et ses mots. Je me réjouis déjà du prochain atelier avec Sara ! Baci.
L
contenta di aver potuto aprire anche la seconda bottiglia! grazie a tutti per l'apprezzamento e felice che il mio #Trentodoc sia piaciuto agli esperti parigini.
Newsletter
Publicité
Publicité